RMC Sport mercato

Le Bayern et Liverpool connaissent le prix à payer pour Xabi Alonso

placeholder video
Xabi Alonso reste l'une des priorités du Bayern Munich pour prendre les rênes de l'équipe première après le départ de Thomas Tuchel en fin de saison ou à Liverpool pour l'après-Klopp. Sous contrat avec le Bayer Leverkusen, le technicien basque pourrait coûter une jolie somme à ses prétendants.

Restera ou ne restera pas. A l'image du long feuilleton Mbappé au PSG, l'avenir de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen s'inscrit en pointillé. Leader du classement et toujours invaincu en Bundesliga, le club allemand pourrait perdre son entraîneur pendant l'intersaison alors que Liverpool et le Bayern Munich en font une priorité pour succéder à Jürgen Klopp et Thomas Tuchel. Mais pas à n'importe quel prix.

Sous contrat jusqu'en juin 2026, le Basque de dispose pas de clause écrite pour quitter Leverkusen cet été selon les informations de Sky Sport en Allemagne. Toutefois, Xabi Alonso aurait reçu l'assurance qu'il ne serait pas bloqué si ses prétendants sortent le chéquier pour le recruter.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Entre 15 et 25 millions d'euros attendus par Leverkusen

En clair, le Bayern ou Liverpool doivent d'abord trouver un accord avec Levekusen pour espérer engager Xabi Alonso. Toujours selon le média outre-Rhin, la direction du Bayer attend une indemnité comprise entre 15 et 25 millions d'euros pour lâcher son entraîneur pendant l'intersaison.

Faute d'accord, il faudra attendre l'été 2025 pour voir Xabi Alonso s'en aller moyennant, cette fois, le paiement d'une clause fixée à 15 millions d'euros.

Polo Breitner : "Le Super Bayern, c'est fini" – 28/02
Polo Breitner : "Le Super Bayern, c'est fini" – 28/02
11:25

Reste à savoir si Munich va accepter de discuter avec son rival en Bundesliga pour recruter le Basque. En 2021, le club bavarois avait consenti à débourser 25 millions d'euros pour arracher Julian Nagelsmann à Leipzig.

Devenu l'entraîneur le plus cher de l'histoire, l'Allemand n'avait finalement passé qu'un an et huit mois sur le banc du Bayern avant son éviction en mars 2023. Un précédent qui pourrait potentiellement freiner les ardeurs des dirigeants alors que d'autres pistes ont été évoquées par la presse comme celles de Roberto de Zerbi (Brighton) ou même Zinédine Zidane.

JGL